évalué par Skiresort.fr, le plus grand portail au monde de tests relatif aux domaines skiables.
Ce critère est évalué ainsi
Diversité des pistes sur le domaine skiable Alpe d'Huez
Le domaine offre un choix immense de pistes adaptées aux skieurs de tous les niveaux. Des pistes larges pour un « ski plaisir » ou un carving à vitesse grand V, des pistes en pente douce pour débutants, des pistes boisées qui mènent vers les stations, des pistes en altitude sur le glacier ou encore des pentes abruptes vertigineuses : tout est là pour satisfaire le visiteur. Le massif des Grandes Rousses offre aux skieurs confirmés la possibilité d’effectuer, en seulement 4 descentes, plus de 8000 m de dénivelé et 65 km de piste (Le Pic Blanc 3330 m - La Villette 1295 m ; Le Pic Blanc 3330 m - L'Enversin d'Oz 1125 m ; Le Pic Blanc 3330 m - Oz en Oisans 1350 m ; Le Pic Blanc 3330 m - Auris en Oisans 1600 m).
Pistes
Faciles | 70 km |
Moyennes | 130 km |
Difficiles | 50 km |
- Enneigement artificiel
963 enneigeurs
35 % des pistes peuvent être recouvertes de neige artificielle - Descente vers la vallée possible
Presque toutes les stations du domaine skiable sont accessibles par diverses pistes. On peut même choisir entre des descentes faciles, de difficulté moyenne et difficiles. Seule une piste noire, La Fare, mène à Vaujany. Il est recommandé aux débutants de prendre les remontées mécaniques de l'Alpette et de la Villette pour retourner à la station.
Environnement des pistes
- Glacier
- au-dessus de la zone forestière
- en-dessous de la zone forestière
Les plus longues descentes
- La Sarenne (Pic Blanc - Auris En Oisans) · Longueur 16 km · Dénivelé 1730 m
La piste noire Sarenne part du Pic Blanc et traverse les gorges de Sarenne en direction de la vallée. Versants abrupts, bosses et passages étroits en pente douce se succèdent tour à tour sur cette piste et offrent une vue unique sur le magnifique paysage alpin. - Pic Blanc - Enversin d'Oz · Longueur 17 km · Dénivelé 2205 m
La descente la plus difficile
- Le Tunnel · Longueur 3 km · Dénivelé 800 m
La piste noire du Tunnel descend sur les versants de la face avant du Pic Blanc, en contrebas du téléphérique du Pic Blanc, et rejoint la gare aval du télésiège du Lac Blanc. La piste et ses intersections sont accessibles par un tunnel d'environ 200 mètres de long qui part du glacier et traverse directement la crête de la montagne. Il dessert un vaste secteur composé notamment de pistes raides, bosselées et non damées.
Recommandation de pistes
- Bartavelles
La piste rouge des Bartavelles se situe entre le Dôme des Petites Rousses et l'Alpette. Les conditions d'enneigement sont, en général, particulièrement bonnes. Le paysage est spectaculaire. En effet, la piste passe près de parois rocheuses abruptes et offre une vue superbe sur les vallées environnantes.
Itinéraire proposé à travers le domaine skiable
- « Mon premier 8000 – à chacun son Everest ! » : avec ce slogan, la station propose d'enchaîner quatre descentes particulièrement longues à travers l'ensemble du domaine skiable. Chaque piste présente environ 2000 m de dénivelé. Au total, il s'agit de surmonter plus de 8000 mètres de dénivelé. On peut se renseigner sur les itinéraires au niveau des caisses des remontées mécaniques. Un diplôme est également remis à ceux qui ont réussi à terminer le circuit. Les quatre pistes, l'une étant la Sarenne, débutent au Pic Blanc. Les trois autres démarrent sur la piste du Tunnel, puis passent par la gare intermédiaire de la télécabine des Grandes Rousses en direction de la Villette, Vaujany et d'Oz en Oisans. Néanmoins, ce circuit ne convient nullement aux débutants : beaucoup de pistes sont noires et, de toute évidence, uniquement adaptées aux bons skieurs.
- Snowpark/fun parc
- Aucun half-pipe
- Ski nocturne possible
Alpe d'Huez - Le Signal
Vous avez remarqué une erreur ? Vous pouvez nous le signaler ici »